THEORIE DU PROSPECTUS

La "Théorie du prospectus" est une analogie dont je me sers pour imager et expliquer le fonctionnement du Système Immunitaire. En tant qu'analogie, celle-ci n'a pas pour objet de représenter exactement la réalité. Ce témoignage permet néanmoins de soulever quelques remarques que vous trouverez en fin de page.

La Théorie du prospectus en image

La Théorie du prospectus en tableau (dans l'ordre d'entrée en scène)

Si l'information était un prospectus, un journal...quels seraient les acteurs ?

Quelles mission, fonction assureraient ces acteurs ? Si l'information était un antigéne...quels seraient les acteurs ?

Les prospectus , l’information écrite exogène (1 à 4) et endogène (5 & 6)

1.Information consommable : Chèque de banque, Avis de passage du facteur
2. Information stockable : Carte postale d'un ami, CR de réunion de copropriété, facture...
3.nième invitation de l’hebdo truc au tirage du loto machin
4. Photo barbare ou prospectus choquant que j'ai reçu
5. Mauvais souvenir (lettre, photo) que j'ai fait, écris et conservé
6. Ce que j'écris : journal, compte-rendu, site Web, ouvrage

Comportement cible vis-a-vis de cette information

1. connaître, tolérer | consommer
2. intégrer & mémoriser
3. jeter directement
4. lutter contre, détruire
5. lutter "contre soi"
6. ne rien faire

L’antigène, le message

1. L’antigène du non soi « toléré » : aliment
2. L’antigène du non soi intéressant
3. L’antigène du non soi rejeté dès le départ
4. L’antigène du non soi rejeté après une certaine lutte - bactérie, virus, toxine
5. L’antigène du soi engendrant une lutte, donc non reconnu comme tel (myéline dans le cas de la sclérose en plaque)
6. L’antigène du soi accepté sans problème

 La boite aux lettres, interface de l’écrit avec le monde extérieur. Elle reçoit normalement les prospectus Réceptionner les lettres – chemin normal façon « avancée à découvert» Les muqueuses, les plaques de Peyer, les cellules dendritiques des muqueuses
La cheminée, la fenêtre ouverte, par laquelle un message a été reçu en "violant l'organisme" Réceptionner les lettres – chemin anormal façon « parachutage derrière les lignes » La plaie, la piqûre, la blessure
Le gardien, le concierge, qui ouvre la boite aux lettres et prend le prospectus Apporter les lettres au résidant, Eliminer les prospectus selon la consigne reçue Le macrophage, avec ses TLR (consignes mémorisées). Il phagocyte le Non-Soi et isole l'antigène

L’ouverture de la boite aux lettres

Prendre la lettre, lire l’enveloppe La phagocytose du Non-Soi par le macrophage
La poubelle devant la maison, pour l’élimination rapide et directe des messages intrus si des consignes vont dans ce sens Accueillir les prospectus et lettres éliminés Flore intestinale, ROI (radicaux libres) au sein des lysosomes du macrophage
La propriété, lieu de l'intégrité de la famille du Soi Accueillir les prospectus et lettres choisis et conservés L’intérieur de l’organisme, milieu intracellulaire (cellulaire) ou extracellulaire (humoral)
L’ouverture de la lettre, sa lecture Retirer le message de l’enveloppe, le lire La présentation de l’antigène
Les parents adultes (qui décident) et nourricier, leur représentant (nounou). Ils préviennent (laisse faire sous contrôle, avertissent, empèchent ou donnent l'alerte) Lecture, filtre et intégration consciente du message

La cellule "consciente" du système immunitaire : le lymphocyte T4 helper, qui sait différencier le Soi du Non-Soi et en tirer les conséquences : se sacrifier (apoptose), se taire (anergie), agir (activation)

La maison, avec sa bibliothèque qui contient la banque de données des comportements (les plans) Réceptacle des prospectus conservés  La mémoire chimique sous toute ses formes : Les TCR (des T4) et BCR (des B) sélectionnés, le génome
La corbeille du salon Réceptacle des prospectus chiffonnés et des papiers déchirés Tous les lieux de passages des complexes immuns et des cellules nécrosées ou en apoptose, tel que lysosomes, précipités en attente de phagocytose...
L’enfant innocent, qui lit le message trouvé Lecture et Intégration "innocente" du message La cellule hôte, cible du prospectus
La gouvernante, le professeur particulier, la répétitrice, qui fait la morale. Le parent normatif. Celui qui représente « la voie à suivre» et qui "corrige le tir" Déchirer le message, tuer le message « dans la tête du lecteur »,, voire sacrifier le lecteur « contaminé » Le lymphocyte T8 cytotoxique
La femme de ménage et son balai Elimination des papiers chiffonnés et des prospectus déchirés présent dans la corbeille, la maison ou la propriété Le lymphocyte B et les anticorps

Remarques soulevées par la "Théorie du prospectus"

Parmi les remarques soulevées par la "Théorie du prospectus" :

  1. Remarques sur la méthode analogique elle même :
    • elle permet d'une part de mieux cerner la réalité, du fait même de ses lacunes,
    • et d'autre part de questionner le réel, au travers de ce qui apparait justement dans le modèle et non dans ce qui est connu du réel.
  2. Remarques et questionnements sur le fond, telles que :
    • Tous les Non-Soi sont-ils l'objet d'une "présentation de l'antigène" ?
    • Comment sont mémorisés les nouveaux contextes infectieux (TLR) ?
    • Qu'est-ce qui commande la tolérance au Non-Soi du Système Immunitaire ?
    • Une cellule est jugée contaminée quand elle présente une information jugée subversive par l'organisme (ie : jugée comme Non-Soi, du fait d'un écart par rapport à un référentiel - songeons aux maladies auto-immunes), et quand cette différence n'est pas tolérée. Que devient la subversion d'hier par rapport au nouveau contexte (SRAS, SIDA, Auto-immunité) ?
    • Le Système Immunitaire mémorise les signatures du Non-Soi dangereux (black-list). Mémorise-t-il aussi les signatures du Non-Soi bénéfique (white list) ? Comment ? - Notons que 99% de l'information génétique n'a pas de fonction connue.En mémorisant l'interdit, toute évolution serait donc "autorisée à priori" ?
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